Par E.Breugghe..
La problématique du transport public au Bono.
Article 1/2: Le minibus municipal.
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Notre région et nos proches voisins possèdent d'indéniables atouts, pourvu que l'on puisse s'y déplacer.
Actuellement, l'offre de transport pour les bonovistes est la suivante:
- 6 navettes pour Vannes via Baden en plus des cars scolaires.
- 2 navettes pour aller et venir à Auray, commune la plus importante et la plus proche de nous géographiquement.
- Pas de navettes le dimanche ni le soir après 18h30.
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"Nous avions fait le constat il y a quelques années qu il fallait à tous prix utiliser le bus même si les lignes ne sont pas suffisantes.
En effet, c est parce ce qu elles sont empruntées que les lignes restent actives.
Souvent on ne se rend pas compte qu on aurait pu prendre le bus car on ne connait pas leur existence.
Je préconise donc de mettre les liens pour les bus dans votre article. "
Ligne le bono Vannes
Ligne le bono auray ligne 6
Se déplacer en car en Morbihan | BreizhGo
Malgré les lignes en place et la pratique du stop, pratiqué notamment par les jeunes bonovistes,
l'offre de transport en commun reste à améliorer sur le Bono.
Que de services nous rendrait une offre communale de transport public !
- Faire ses courses en assurant une liaison avec les principaux centres commerciaux ou les marchés locaux
- Assister à un spectacle (à Vannes, à Auray, à Saint Avé... l'offre ne manque pas)
- Accéder aux plages de Locmariaquer, de Quiberon ou encore à la base nautique de Toulindac à Arradon pour les sportifs et les jeunes
- Assurer des liaisons avec les communes alentours, notamment Plougoumelen ou Baden et leurs infrastructures sportives et culturelles
La route qui permet aux jeunes bonovistes d'accéder aux infrastructures sportives de Plougoumelen est dangereuse. Nombre de parents du Bono n'autorisent pas leurs enfants à se rendre à vélo au pump track, terrain de tennis et autre mur d'escalade, particulièrement en hiver.
L'investissement initial pour la mise en place d'un service de minibus est de l'ordre de 20 000 euros.
Le financement peut être pris en charge par des partenaires économiques locaux (Voir ci-après la mairie de Marines).
Les frais de fonctionnement du minibus municipal peuvent être pris en charge par une facturation au kilomètre d'utilisation, par un ticket de bus, voire pris totalement en charge par la collectivité pour certains besoins de première nécessité.
Au delà des services rendus aux administrés et ramené aux frais occasionnés par la possession d'un véhicule (de l'ordre de 1600 euros par an), on imagine aisément le soulagement que peut constituer l'acquisition d'un minibus dans une collectivité pour les petites retraites et pour les populations qui n'utilisent que très peu leur véhicule.
A l'heure des crises à répétition, alléger le poids économique et écologique de la possession d'un véhicule est plus que jamais d'actualité.
Pour les jeunes du Bono, pour les retraités, pour les personnes âgées,
qui n'ont pas ou plus le permis ou pas les moyens de s'acheter ou d'entretenir un véhicule,
une offre de transport public adaptée semble aujourd'hui relever du bon sens et du devoir public.
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Le minibus municipal, une solution pour le Bono?
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Pour qui et pourquoi?
Quel coût et quel financement?
Pour répondre à ces questions, je me suis intéressé à ce qui se faisait dans les autres communes.
Pour qui et pourquoi?
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Le minibus municipal de Saint Priest en Jarez
Commune de 6000 habitants.
(42270 à coté de Saint Etienne)
Un service de minibus municipal assuré par des bénévoles.
Service proposé par le Centre Communal d’Action Sociale et assuré par des bénévoles mounards.
Des déplacements sont assurés vers:
- La médiathèque un samedi matin par mois (9h – 11h30)
- Le centre commercial Grand Frais les mardis matin (9h – 11h30)
- Le centre Leclerc les vendredis matin (9h – 11h30)
On peut acheter les tickets de transport (0,50 € l’unité) et s’inscrire en mairie par téléphone (jusqu’à la veille du transport avant midi).
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Le minibus municipal de Marines
Commune de 3400 habitants.
(95640 au nord ouest de Paris près de Cergy)
Un minibus soutenu par les partenaires économiques locaux.
Source: Minibus municipal (marines.fr)
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La mairie met à la disposition des associations un minibus municipal pour effectuer les trajets dans le cadre de leurs différentes activités.
L’acquisition de ce minibus a pu aboutir grâce au soutien de partenaires économiques locaux sollicités par la société VISIOCOM dans le cadre d’une convention mise en place avec la mairie.
Le minibus dispose de 9 places.
Cliquez sur les liens ci dessous pour accéder au règlement du minibus et avoir une idée du bon de réservation.
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Le minibus est attribué en priorité (Article 5)
au service jeunesse les mercredis, les samedis et les vacances
scolaires.
En dehors de ces créneaux, le minibus est destiné à l’usage :
- des personnes âgées ;
- des personnes à mobilité réduite ;
- des associations.
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Les frais de fonctionnement (Article 8)
Ce minibus est mis à la disposition des associations, en contre partie celles-ci reverseront à la Mairie
de Marines une participation forfaitaire de 0,20€ par Kilomètre parcouru.
Cette participation qui permet de couvrir les frais d’entretien du véhicule pourra être adaptée en fonction des conditions
d’exploitations de ce dernier. Le tarif pourra être réévalué si le prix du carburant évolue de manière significative.
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Quel coût et quel financement?
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Commune de Pacé (35740)
Minibus acheté 22 000 €
Source: Le minibus municipal pour les associations est arrivé (ouest-france.fr)
En 2013, la municipalité de Pacé (35740) a décidé l'achat d'un nouveau minibus pour le mettre à la disposition des associations pacéennes. (...)
« Ce véhicule est à la disposition des associations pacéennes pour leurs déplacements sportifs et de loisirs hors du département. On rappelle aussi que l'original du permis de conduire du conducteur lors du déplacement sera exigé à chaque enlèvement du véhicule au service technique (...)»
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Commune de Monts (37260 à coté de Tour)
Financé par des annonceurs locaux (dont la mairie) en seulement 6 mois grâce au mécénat local.
Source: Inauguration du minibus municipal (lanouvellerepublique.fr)
- d’aider les associations sportives et culturelles montoises à se déplacer pour des événements locaux ou nationaux.
Cette aide aux associations est précieuse quand on connaît le coût des déplacements (seuls les frais de carburant seront à leur charge). - En semaine, ce véhicule pourra également transporter, grâce aux bénévoles, des personnes âgées ou isolées dans le cadre des activités du CCAS.
Un minibus pour le Bono:
Financé par des annonceurs locaux ou acheté en totalité par la mairie, un minibus répond, de facto et en partie, à la problématique du transport en commun pour les petites communes qui ne bénéficient pas d'une offre de transport suffisante.
Les frais d'entretien peuvent être:
- soit pris en charge par la municipalité.
- soit pris en charge par un tarif appliqué au nombre de kilomètres parcourus (20 centimes par kilomètres pour la mairie de Marines). Ainsi les associations participent aux frais d'entretien du minibus au prorata du nombre de kilomètres effectués. Une sorte d' impôt sur l'utilisation qui est directement reversé pour l'entretien du minibus.
Un minibus: Une offre de transport en commun à moindre frais et facile d'utilisation.
Pour les petits budgets:
Quand on sait que le coût moyen d’entretien d’une voiture est de 1 600 € par an, on comprend facilement le bénéfice que les populations qui utilisent leur véhicule une à deux fois par semaine pour des trajets locaux, pourrait retirer d'un tel investissement communal.
On pense évidemment aux populations qui bénéficient de retraites parfois insuffisantes.
Pour les associations:
Un gain pour l'association elle même (qui peut voir son activité se développer en pouvant participer à des événements plus ou moins lointain).
Pour la collectivité:
Un gain pour la commune qui bénéficie directement et indirectement du dynamisme de ses associations, véritables poumons communales, qui seront stimulées par une offre de transport en commun bon marché et facilement accessible.
Pour les jeunes:
Qui pourront par une offre ciblée, profiter de trajets locaux pour se rendre à la plage, au cinéma, à la piscine ou encore profiter des infrastructures de Plougoumelen et de Baden, été comme hiver.
Pour tous:
Pour faire ses courses, aller à la gare, à la préfecture, assister à un spectacle, visiter d'autres médiathèques, profiter des plages et des forêts, des infrastructures de Vannes et d'Auray, des spectacles, etc...
A tout cela, on ajoutera un bénéfice écologique bienvenu,
à l'heure du changement climatique et de la raréfaction des ressources fossiles.
D'autres solutions existent et ont été expérimentées avec succès, notamment:
L'autopartage municipal (qui permet de jouir d'un véhicule municipal type Clio ou twingo) pour nos déplacements locaux.
J'essaierai de revenir dessus dans un autre article.
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