Café citoyen Mai 2022
Compte rendu
Peu de monde pour ce café citoyen de Mai. Nous étions à peine 8 sous le soleil.
Ce matin, Max, de la Cidrerie du Golfe est venu nous présenter le projet de GFA de la cidrerie du Golfe et évoquer avec nous la pertinence des GFA pour la protection des terres et des activités agricoles.
Etaient également présent des membres du GFA de Brech.
Il a aussi été évoqué la disparition de la Bono Winter School et fait proposition d'un groupe de lecture thématique.
.
Le GFA (groupement Foncier Agricole), une réponse pour pérenniser les activités agricoles ?
Pour donner un exemple concret du problème:
De jeunes agriculteurs ont cherché récemment à s'installer à Belle île mais n'ont pas pu lancer leur activité car le prix de la terre et des bâtiments qui vont avec est absolument exorbitant.
L'agriculteur qui vend ses terrains ne peut pas leur vendre moins cher (car il a fait des investissements), ni non plus prendre sa retraite, faute de repreneurs.
Cette pression immobilière et le problème de l'accès aux terres cultivables est d'autant plus problématique que les agriculteurs partent massivement à la retraite et ne seront, pour l'essentiel, pas remplacés.
Pour rappel, au Bono, les derniers agriculteurs sont partis à la retraite il y a peu.
La problématique de l'accès à la terre, dans une région où la pression immobilière est forte, pose la question du devenir des activités agricoles.
Mais est il nécessaire d'être propriétaire de sa terre pour pouvoir la cultiver?
.
.
Pour parler d'une alternative possible à la possession individuelle de la terre, Max est venu nous parler du GFA de la cidrerie du golfe.
Note: Un autre GFA proche du Bono existe également à Brech.
Bonjour Max et merci de ta présence au café citoyen de ce matin.
Alors, comment çà marche un GFA?
En gros, dans un GFA, l'agriculteur de possède pas sa terre mais la terre qu'il cultive appartient à de nombreux propriétaires: un Groupement Foncier Agricole.
Cette possession partagée fige l'activité agricole et la protège du démembrement.
En quoi un GFA permet il de protéger la terre et de figer l'activité agricole?
Actuellement, nous sommes en fermage. C'est à dire que nous louons les terres à un propriétaire.
Si jamais notre propriétaire décidait de vendre ou de diviser ses terres, notre activité agricole pourrait se retrouver en péril. Nous nous retrouverions sans terre ou alors avec pas assez de terre pour assurer la pérennité de notre activité.
Mais les terres pourraient également être vendues pour porter un autre projet agricole, soit un projet équin (ce qui dans le Golfe du Morbihan n'est pas à exclure) soit un projet céréalier (même si pour ce deuxième cas cela semble peu probable). Les arbres du vergers pourraient alors être abattus, ce qui, au delà de notre activité économique, nous semblerait être une totale aberration.
Sur le Larzac à la fin des années 70, les citoyens ont acheté des terres mètre carré par mètre carré, rendant toute vente et toute expropriation très difficile, sinon impossible.
Un groupement de propriétaire type GFA va donc protéger les lieux tout autant que notre activité agricole.
Grâce à ces GFA , les agriculteurs n'ont ainsi plus à acheter leurs terres, facilitant leur installation, et les activités agricoles.
Les terres, les arbres, la faune et la flore sont également protégés sur le long terme.
Pour en revenir à la Cidrerie du Golfe, les terres que vous cultivez actuellement sont aujourd'hui en vente et c'est un GFA qui les rachète.
Oui c'est cela.
Et ce GFA louera ses terres à la Cidrerie du Golfe.
Nous ne sommes pas propriétaires mais de simple locataires.
.
.
Faciliter l'installation des agriculteurs qui n'ont plus à acheter leurs terres.
Protéger les activités agricoles, les terres, les arbres, la faune et la flore.
Combien de porteur de projet pour ce GFA?
L'idée de fond reste de multiplier les membres du GFA.afin de protéger le lieu et l'activité économique.
Plus on est nombreux, plus le lieu est protégé.
Il y a cependant un nombre maximum de membre pour notre GFA. Ce nombre a été fixé à 150.
Quel est le prix de la part pour pouvoir intégrer le GFA?
La part est de 1000 euros et nous avons fixé une limite aux nombres de parts que peut posséder une seule personne.
Une personne ne pourra pas posséder plus de 1/3 des parts totales du GFA.
Ainsi, dans ce GFA, qui devra récolter 300 000 euros environ, aucun investissement de plus de 100 000 euros ne sera admis.
Et nous encouragerons les propriétaires de part à revendre une partie de leurs parts à mesure qu'il y aura des citoyens qui en feront la demande.
1000 euros, çà fait tout de même une petite somme. N'y a t il pas moyen de supporter le projet à moindre frais?
Il y aura moyen de supporter le projet à moindre frais dans un deuxième temps car nous allons créer une association. rattachée au GFA.
A travers ce GFA, nous souhaitons protéger le lieu et l'activité agricole mais nous souhaitons aller un peu plus loin et faire de ce lieu un lieu de vie, d'échange et de partage, ouvert au plus grand nombre.
D'où la création, dans un deuxième temps, de cette association, qui soutiendra le GFA, avec des frais d'adhésion beaucoup plus accessibles et surtout un statut associatif beaucoup plus souple à gérer qu'un GFA.
Au bout du compte, ça fait vraiment trois entités distinctes: le GFA, l'association qui soutient le GFA et la Cidrerie du Golfe.
Vous pouvez vous investir dans les deux premières. La troisième restant une entreprise agricole qui loue les terres du GFA.
Je vous invite à me contacter si vous souhaitez avoir des informations ou des explications complémentaires.
(Voir numéro de Max à la fin de l 'interview)
Derrière le GFA, quel est le projet que vous soutenez?
Le GFA que nous soutenons est un projet agricole, durable, locale et participatif qui a vocation à protéger la terre et les agriculteurs.
Ce projet n'a pas vocation à enrichir les propriétaires du GFA.
Les dividendes générés par le GFA seront laissés au GFA, pour les frais de fonctionnement et pour permettre l'acquisition et la protection de nouvelles terres ou encore soutenir d'autres projets durables.
L'idée de fond reste aussi de vivre une aventure écologique et humaine.
Oui. Les membres du GFA et de l'association pourront ainsi venir cultiver la terre ensemble, récolter, pour eux même ou pour partager, des légumes et des fruits, notamment les fruits d'un verger où seront plantés d'autres espèces que des pommiers.
Il y aura, en plus de la location des terres à la Cidrerie du Golfe, une mise à disposition d'une partie des terres du GFA aux membres du GFA et aux membres de l'association qui pourront recréer des talus, des vergers, des petits fruits, des jardins partagés et créer ensemble une oasis de vie.
On a envie que ce soit vivant!
Et je tiens à ajouter ici que la Cidrerie du Golfe a ses propres salariés et qu'il ne s'agit absolument pas de mêler l'association aux activités économiques de la Cidrerie du Golfe.
Nous souhaitons simplement partager des moments avec les membres de l'association au cours de journées dédiées, journées de partage et de découverte. Nous serons très heureux de les rencontrer et de partager nos savoirs faire avec eux.
Comment seront prises les décisions dans le GFA?
Nous avons opté pour la parité.
C'est à dire: 1 humain, 1voix.
Que vous possédiez 1 part ou 30 parts, votre voix compte autant dans les prises de décision.
Y a t il une date butoir pour prendre des parts dans le GFA?
Le GFA a fait une promesse d'achat et a jusqu'à la fin de l'été pour trouver les fonds.
Vous pouvez donc prendre des parts d'ici la fin de l'été.
Nous souhaitons que le plus de monde possible soit membre du GFA mais, quoiqu'il arrive, même si nous n'arrivions pas à clôturer le GFA par un financement participatif large, son avenir est assuré car il y a assez de "gros" souscripteurs pour assurer sa mise en route.
Si jamais vous décidiez de vouloir prendre part à l'aventure après cette date butoir, vous pourrez tout de même le faire car les "gros" souscripteurs ont prévu de vendre leurs parts à mesure des nouvelles demandes.
Tu me disais également que vous étiez prêts à partager avec tout ceux qui le désirent l'ensemble du travail administratif que vous avez effectué pour mettre en place le GFA.
Oui, c'est un travail long et fastidieux, avec un jargon administratif parfois indigeste. Nous avons travaillé pendant plusieurs mois avec un avocat pour mettre en place le GFA. Si d'autres personnes sont intéressés par la création d'un GFA, on se dit que de partager ce travail préparatoire est une bonne idée pour démarrer. Ca fera gagner du temps.
Si on a des questions, y a t il un numéro de téléphone pour vous joindre?
On va faire simple. Je vous laisse mon numéro de téléphone personnel.
Vous m'appelez et je tâcherai de répondre du mieux que je peux à vos interrogations.
Max: 06 82 32 06 22
Et pour finir, nous organisons début juillet une fête paysanne avec des conférences sur des problématiques paysannes, l'acquisition des terres, monter un GFA etc... mais aussi des concerts avec auberge espagnole le midi et concerts le soir (une formation accordéon oud et un concert plus rock pour clôturer la soirée).
Nous tacherons d'en reparler dans le porte voix mais en attendant vous pouvez avoir plus d'info en vous rendant sur le site de la cidrerie du golfe (cliquez sur le lien ci dessous):
Proposition d'un club de lecture thématique:
Il a été proposé la création d'un club de lecture.
Ce à quoi il a été répondu qu'il existe déjà un club de lecture à la médiathèque du Bono où l'on partage ses lectures.
La proposition qui a été faite est ici un peu différente:
Il s'agit non pas de partager nos différentes lectures mais de partager autour d'une lecture commune ou d'une thématique commune à définir.
Une variante du club de lecture en quelque sorte.
Un petit groupe ira donc rencontrer les bibliothécaires de la médiathèque afin de voir comment cette proposition pourrait s'intégrer dans ce qui existe déjà.
La très regretée Bono Winter School:
Nous avons également évoqué avec regret la disparition, il y a 6 ans, de la Bono Winter School (qui a quitté la cité bonoviste en 2016 pour devenir la Brittany Winter School à Arzon) et le désir de recréer un événement festif et musical (entre autre) au coeur de l'hiver ou à d'autres moments.
SI ce projet vous intéresse, si vous avez des idées ou des envies autour de cette thématique, n'hésitez pas à contacter le porte voix qui fera suivre aux personnes intéressées.
Pour mémoire, je renvois le lecteur aux deux articles ci dessous.
(Cliquez sur les liens ci dessous)
Nouvelle Bono Winter School du 19 au 22 février (ouest-france.fr)
Bono winter school, musique et danse, du 8 au 11 mai (ouest-france.fr)
Créez votre propre site internet avec Webador