Premier café citoyen du Bono - résumé et compte rendu
par Jérémy Sergeant (résumé) et Edouard Breugghe (compte rendu) - Octobre 2021
Samedi 2 octobre 2021 s’est tenu un premier “Café citoyen” au Bono, dans le café - restaurant “Le Kraken”. (Merci à Matthieu et l’équipe du Kraken pour l’accueil !).
Une trentaine de Bonovistes étaient présents pour échanger, partager, réfléchir et co-construire des solutions en réponse à nos préoccupations citoyennes.
L’objectif de ce premier café citoyen était d’identifier des problématiques qui touchent les Bonovistes, dans le but de définir un ou plusieurs sujets autour desquels travailler et construire des actions concrètes.
Les 3 sujets les plus plébiscités (à main levée) sont les suivants :
#1 L’agriculture et l’alimentation au Bono - comment relocaliser une partie de la production de notre alimentation ?
#2 Comment favoriser les échanges de services entre générations ? (incluant l’échange de savoirs, le soutien scolaire, l’aide aux devoirs)
#3 Comment améliorer la communication entre la municipalité et la population, les associations ? Comment pouvoir poser des questions, contribuer aux actions municipales en tant que citoyen ? (exemple du sujet d’agrandissement de la salle Jean Le Mené)
Les participants ont globalement souhaité pouvoir se saisir de ces sujets en parallèle. Se pose maintenant la question de comment avancer sur ces sujets collectivement ? N’hésitez pas à partager vos propositions dans les commentaires, nous publierons un prochain article avec plus de détails sur le sujet.
Vous trouverez ci-dessous un compte rendu plus complet des discussions qui se sont tenues pendant le café citoyen.
Prochain café citoyen : samedi 6 novembre
Compte rendu du café citoyen du 2 octobre 2021
Exclusion sociale autour du pass sanitaire.
Le passe sanitaire exclut une partie de la population des activités sociales, culturelles et sportives. Les jeunes enfants, les adultes et les adolescents. Il est proposé se rencontrer pour construire et réfléchir ensemble à des solutions afin de remédier à la situation actuelle.
Jumelage du Bono avec d'autres communes de France et d'ailleurs
Créer des dynamiques d'échanges, s'accueillir entre famille, organiser des échanges inter communaux en France ou à l'étranger... Le Bono est vue comme une pépite qui possède, de par sa situation géographique, des atouts qui puissent permettre de créer facilement toutes sortes de jumelage (échange mer montagne, voyage... pour les jeunes et les moins jeunes).
L'aménagement publique au Bono
Il est proposé de réfléchir ensemble à la politique d'aménagement publique du Bono. Une volonté de faire des espaces publics des lieux où les générations puissent se voir et se rencontrer dans un espace de qualité a été exprimé. Il a notamment été fait référence à la place de la mairie totalement dédiée au stationnement automobile.
Création d'un réseau intergénérationnel d'échange de service
Il a été proposé de mettre en relation les différentes générations pour s'apporter mutuellement soutien et service. Soutien des "anciens" aux parents de jeunes enfants (baby sitting), soutien scolaire et aide aux devoirs et inversement, réfléchir aux soutiens divers que les jeunes générations peuvent apporter aux "anciens".
Création d'un réseau d'échange de savoir
Proposition faite par une personne qui a déjà bâti un tel réseau. Nous sommes riches de nos différences, de nos expériences et de nos parcours de vie. Nous possédons tous des savoirs, jeunes, actifs ou retraités. Il s'agit là de bâtir une initiative d'échange enrichissante et créatrice de lien.
Mise en place de conférences thématiques
Il est proposé la mise en place de conférences thématiques autour des problématiques sociales: le vieillissement, la santé, la protection de l'enfance... Une association badenoise propose déjà cela à Baden.
Il est proposé de réfléchir et de développer des événements festifs sur la commune.
La Bono Winter School a notamment été évoqué.
Des salles pour les associations
Il a été mis en avant la difficulté pour les associations de trouver des lieux adaptés.
Il a été mis en avant la nécessité pour les pouvoirs publics de réfléchir et de co construire avec l'ensemble des associations et des habitants un projet concerté et commun afin de reloger les associations.
Les associations et les contraintes sanitaires
Il a été également évoqué la difficulté des associations à vivre ou à survivre dans les conditions sanitaires actuelles. Le droit de réunion est mis à mal et la vie sociale, culturelle et sportive fortement perturbée. Il est proposé de réfléchir à une stratégie afin de palier à ces difficultés.
Les rapports et la communication avec les équipes municipales
Il a été constaté par l'assemblée présente un réel problème de communication, d'information et de concertation avec les équipes municipales. Il est proposé de réfléchir à reconstruire un dialogue, une communication, une transparence et une concertation entre les équipes municipales et les citoyens.
La luciole se meurt
Un signal d'alarme a été tiré ce matin. Le ciné club La Luciole va peut être cesser son activité.
La Luciole fut un lieu de débat, un lieu vivant projetant tout à la fois des films et des documentaires, un lieu de rencontre et d'échange.
Il faut sauver La Luciole!
La démocratie participative
Il est proposé de réfléchir aux problèmes liés à la mise en place des processus de démocratie participative et à leur mise en pratique. Il ne suffit pas de décider de mettre en place les principes de la démocratie participative, encore faut il réussir à les assimiler et à les faire vivre.
L'agriculture au Bono
Différents projets, anciens ou actuels, ont été mis en avant afin de relocaliser une production agricole et maraîchère au Bono. Il a ainsi été évoqué un projet de maraichage sur la commune du Bono, projet porté par un bonoviste. il a été évoqué également la création d'une AMAP sur le Bono, AMAP qui a existé et qui organisait des conférences sur les sujets de l'agriculture.
Le problème de l'accès à des terres potagères
Il a été mis en avant la volonté pour les particuliers de pouvoir accéder à des espaces cultivables.
il est dit qu'une solution pourrait consister à mettre en place un système de partage tel que proposé par l'association "un jardin pour deux" à Pluneret. Solution propre à générer du lien social et la transmission des savoirs.
La jeunesse au Bono
Une volonté d'accueillir les jeunes bonovistes (enfants, pré-ados, ados, jeunes adultes) dans le débat public et de faire émerger leur parole a émergé des propositions.
- Offrir un espace de parole et d'écoute aux projets des jeunes bonovistes.
- Leur offrir les moyens humains, infrastructures, financiers de pouvoir réfléchir, développer et mener à terme leurs projets.
- Favoriser leur implication dans le tissu municipal, associatif et bénévole du Bono.
- Elargir le conseil municipal des jeunes au delà des 8-12 ans et aux enfants non scolarisés au Bono
De plus, il a été soulevé que le Bono, en son état actuel, (infrastructure, espace public, associatif, ...) ne permettait pas l'intégration des jeunes bonovistes dans le tissu local. Il a ainsi été fait mention d'une jeune et nouvelle bonoviste qui n'a pu s'intégrer faute de lieu et d'espace commun pour rencontrer ses pairs.
La rivière du Bono
Nous vivons au bord d'une rivière où la baignade est interdite. Des citoyens se sont posé la question de reconstruire notre relation avec la rivière du Bono.
Créez votre propre site internet avec Webador