Les frigos solidaires du Bono:
une solidarité du quotidien
.
Lutte contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire
par E. B. Septembre 2021
.
Un besoin fondamental : se nourrir:
.
L'accès à la nourriture n'est pas un acquis.
Nul besoin d'aller chercher dans de lointains pays pour trouver des citoyens qui éprouvent les affres de ce que, en Amériques du sud, on nomme les mois de soudures (période plus ou moins longue où, chaque année, il n'y a qu'un repas par jour).
La France fait partie de ces nations qui ont la chance, pour la plupart des citoyens, de faire trois repas par jour, sinon 4, tout en se payant le luxe de grignoter parfois dans la journée.
Ces repas quotidiens ne sont cependant pas un acquis pour une partie de la population qui, soit au quotidien, soit en fin de mois, ne mange pas à sa faim et ne fait plus qu'un repas par jour, sinon aucun, avec des bouts de ficelle, un reste de baguette, des pâtes sans beurre ni légumes, attendant patiemment la fin ou le début du mois, que le chômage, le RSA ou encore une retraite ou un salaire insuffisant veuillent bien remplir un peu les assiettes.
.Au Bono,
une partie de la population ne mange pas à sa faim
Ces difficultés mensuelles concernent toutes les tranches d'âges de la population et les grandes villes n'ont pas le monopole de la sous-alimentation et des jours de soudure. Les petites villes et les villages de France n'échappent pas à ce triste constat.
Chaque mois, au Bono, des femmes, des hommes et des enfants ont faim et traversent ces fameux jours de soudure. Les banques alimentaires sont là pour nous le rappeler lors des collectes.
Comment faire dès lors pour que chacun puisse traverser sans encombre ces jours de soudure, librement, simplement, sans avoir besoin d'aller toquer aux portes du CCAS ou aux restos du coeur, deux structures essentielles parmi d'autres?
Les frigos solidaires n'ont pas d'autre ambition que d'apporter une réponse complémentaire aux structures qui existent déjà.
Mais en quoi peuvent ils être une réponse complémentaire et pertinente aux fins de mois difficiles?
Et pourquoi les mettre en place alors qu’il existe déjà des structures d’aide à l’alimentation ?
.
Le Bono et les jours de soudure: paroles de bonovistes.
On veut juste avoir à manger comme tout le monde, sans rien avoir à demander.
Témoignage (C. 25 ans): On n'a pas envie d'aller demander de la nourriture au CCAS ou dans d'autres structures. C'est super que ces structures existent mais, encore une fois, c'est humiliant, c'est difficile. Il faut se justifier...
Témoignage (B. 67 ans): En fin de mois, c'est souvent difficile, je n'ai plus un sous. Alors je grignote ce qu'il reste. Parfois je ne mange pas. C'est franchement honteux qu'avec ma retraite je ne puisse pas vivre correctement... me nourrir... tout simplement me nourrir... Je suis allé au CCAS... mais ça me va pas... j'ai l'impression de mendier.
Témoignage (L. 65 ans): Pour la fin du mois, là, j'ai un reste de baguette... il me reste peut être du beurre dans le frigo... je sais pas... c'est dur... Le CCAS m'a bien donné un carton ce mois, mais c'est pas suffisant. J'ose pas aller encore demander...
Témoignage de l'auteur:
J'ai traversé une période difficile où je n'avais pas assez à manger. Et c'est dur de ne pas avoir à manger dans une société qui croûle sous la bouffe. T'as faim et autour de toi il y a de la nourriture absolument partout... mais toi t'as droit à rien!
Le Centre Communal d'Actions Sociales, à l'époque, m'a secouru mais il faut savoir que ce secours est arrivé au hasard d'une rue et d'une rencontre car je ne connaissais pas les missions du CCAS.
Et je pense que nous sommes un certain nombre de citoyen à ignorer son rôle.
Voir: CCAS et solidarité / Les Articles | Porte Voix (webador.fr)
Je remercie du fond du coeur le Centre Communal qui m'a secouru mais il faut savoir que le CCAS n'est pas un lieu ouvert. Et pour accéder à la nourriture, il faut aller demander. Et on a pas envie d'aller demander chaque fois qu'on est en galère de bouffe. On n'a pas envie de se justifier. C'est humiliant, infantilisant.
On veut juste avoir à manger comme tout le monde, sans rien avoir à demander.
Quand les fins de mois sont difficiles, qu'on a déjà abusé de la générosité des amis et que la situation ne s'améliore pas, on est dans l'impasse. Alors il reste la manche, mais vous savez, tant qu'on n'a pas essayé, on ne se rend pas compte à quel point c'est difficile de faire la manche dans une petite ville où tout le monde vous connaît. La manche, ça va dans les grandes villes mais dans votre village, c'est impossible...
Alors, un placard ou un frigo public, où on peut aller se servir librement à toute heure du jour ou de la nuit, sans être obligé de se justifier, lorsque ça devient trop difficile... c'est vraiment salutaire.
.
Un frigo solidaire: C'est quoi?
.
Un frigo solidaire est un projet solidaire qui vise à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire, en faisant appel à l'action citoyenne.
C'est un espace (frigo ou simple placard) où il est possible de déposer de la nourriture à tout moment de la journée et de l'année.
C'est un peu comme les boîtes à livres mais au lieu d'y déposer ou de prendre des livres, on y dépose ou on y prend de la nourriture.
.
.
Un frigo solidaire est un espace où il est possible de déposer de la nourriture ou de se servir librement, en toute discrétion, tous les jours de l'année et à tout moment de la journée.
.
Les citoyens peuvent déposer de la nourriture à tout moment du jour et de la nuit.
Lorsque la vie se fait difficile, chacun peut venir se servir librement, sans rien avoir à demander à personne et en toute discrétion.
Personne ne peut savoir si vous venez pour donner ou pour prendre de la nourriture.
.
Peut on tout mettre dans le placard ou le frigo solidaire?
Pour répondre à cette question, il faut s'interroger:
Ce frigo solidaire sera t-il simplement un placard pour les conserves, l'épicerie sèche, etc... ou sera t-elle également équipée d'un réfrigérateur capable de conserver les aliments les plus fragiles?
Dans le cas d'une simple boite étanche, sans réfrigérateur, seul des aliments types conserve, riz, pâtes, sauce en boite, etc... seront déposés, dans une boite étanche, fermée, si possible en hauteur, afin de protéger les aliments des intempéries et des animaux.
Dans le cas d'un espace où un réfrigérateur a pu être installé, il sera alors possible d'y déposer des aliments frais.
.
simple placard
ou
avec réfrigérateur?
.
Dans les deux cas, il est souhaitable qu'une équipe se charge du bon entretien des lieux.
Un frigo solidaire peut créer un climat de solidarité au sein du quartier dans laquelle elle a été implantée, tout en contribuant à sensibiliser à la surconsommation et au gaspillage alimentaire.
.
Quelques règles pour pouvoir déposer des aliments:
Ces quelques règles sont mises en place pour limiter les risques d’intoxication.
Une petite affiche pourra s'avérer utile au bon fonctionnement du lieu.
.
.La viande et le poisson ne sont pas acceptés
Pas de produit congelés.
Certains espaces équipés de frigos congèlent des restes sur place mais n’acceptent pas les produits qui arrivent déjà congelés.
Afficher la date de fabrication et la liste des ingrédients des plats faits maison
pour assurer un bon suivi et renseigner les personnes allergiques.
.
Une décharge de responsabilité pourra être affichée:
Toute personne reste responsable en bout de ligne de vérifier que les aliments sont propres à la consommation, et de consommer ou non les aliments qui se trouvent dans les placards ou les frigos si il y en a.
.
.
Qui peut déposer de la nourriture et que fait on du surplus?
.
Le frigo solidaire est en accès libre... Cette facilité d'accès et de mise en oeuvre est un élément fondamental de ces espaces.
.
Le frigo solidaire est en accès libre.
Les placards ou les frigos sont remplis par les citoyens et les commerçants au moment qui leur convient.
Cette facilité d'accès et de mise en oeuvre est un élément fondamental de ces espaces.
.
;
Et si jamais les frigos solidaires débordaient de nourriture,
le surplus pourrait être remis au CCAS,
assurant par là un approvisionnement bienvenu, tout en veillant à laisser des aliments sur place, bien sûr.
.
Où peut on installer les frigos solidaires?.
.
- On peut l'installer sur un terrain privé, en ayant préalablement prévenu le voisinage car un tel espace amènera inévitablement du monde et il est toujours bon de s'assurer que les voisins sont d'accord sur le principe.
- On peut l'installer sur l'espace public en ayant demandé une autorisation à la municipalité et après concertation avec les habitants des différentes zones concernées.
.Ces concertations sont importantes car un frigo solidaire est un lieu ouvert et possiblement fréquenté.
Il faut bien s'assurer que le voisinage est d'accord.
.
Un groupe de travail s'est constitué sur cette thématique.
Pour contacter ce groupe:
.
.
..
.
Remerciement:
Merci à Emmy qui, au cours d'un bref échange, m'a fait connaître l'existence de ces espaces.
.
.
.
;
.
Créez votre propre site internet avec Webador